Skip to content

Italie – Faites de votre vie quelque chose de beau

by admin on February 16th, 2011

(ANS – Turin)

Le Recteur Majeur invite les jeunes du Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) à faire de leur vie quelque chose de beau. Le message, reprenant le thème de l’Étrenne “Venez et vous verrez”, exhorte les jeunes à être, au nom du Christ, les protagonistes dans la société et dans l’Église.

Le père Pascual Chávez, au cours d’une célébration eucharistique qu’il a présidée dans la basilique Marie-Auxiliatrice du Valdocco le jour de la fête de Don Bosco, a lancé son message au Mouvement Salésien des Jeunes du monde entier. Un message proclamé au nom du saint des jeunes: “je ne peux pas alors faire autre chose que de vous parler avec le cœur de notre père Don Bosco”.

Le père Chávez, prêtant ses paroles et sa voix à Don Bosco, raconte à la première personne l’expérience de foi et de vocation du saint. Il invite les jeunes à cueillir dans leur vie les mêmes éléments qui l’ont aidé à croitre: maman Marguerite (la famille), des adultes auxquels faire référence, un milieu de valeurs humaines et chrétiennes.

“Quand je devais prendre des décisions importantes, j’ai rencontré d’autres personnes, éclairées par l’Esprit, qui m’ont aidé à comprendre que la vie est une vocation et un engagement de don de soi, et m’ont guidé dans l’écoute de l’appel du Seigneur et dans l’accueil de la mission qu’Il me confiait”. Valdocco: “un laboratoire où l’on développait une culture de la vocation”.

Les jeunes sont invités à chercher dans la famille ou dans le milieu qui les entoure des témoins et des médiateurs qui “sont “nos Jean-Baptiste”. Ils sont ceux qui, une nouvelle fois, nous indiquent le Seigneur de la Vie”. Jésus sollicite, tout comme il le fit avec les disciples de Jean: ‘Qui cherchez-vous?’”. Les jeunes doivent alors poser la question qui fut autrefois posée par les apôtres: “Maitre, où demeures-tu?”, et savoir accueillir la proposition de Jésus: “Venez et vous verrez”.

“Quand vous vous demandez, chers jeunes, ‘que faire pour donner un sens plein à la vie ?’, portez votre regard vers cet Homme qui nous a aimés jusqu’à se livrer totalement lui-même pour nous. En Lui se trouvent le modèle de tout projet de vie et la réponse fidèle et complète à toute vocation, parce qu’il est un Homme intensément unifié autour d’un point focal”. À l’“homme-papillon”, qui se contente d’une vie éphémère, s’oppose l’“homme-rocher” qui solidement ancré “unifie et harmonise sa vie avec la volonté du Père, oriente chacun de ses gestes et chacune de ses paroles, est totalement présent dans son action et sa prière”.

Aux jeunes, qui ne doivent pas vivre leur vie comme “un simple cycle biologique”, le Recteur Majeur propose: “Vous êtes appelés à devenir des protagonistes dans la société et dans l’Église: ‘vous êtes le sel de la terre et la lumière du monde’, dirait Jésus”.

Le message descend en profondeur et devient proposition: “Oui, chers jeunes ! “Aujourd’hui” Dieu a besoin de vous pour “refaire” le monde”. La Famille salésienne est un grand milieu dans lequel s’insérer, se confronter et s’orienter entre ses différents modèles de vie, religieuse, consacrée et laïque. “Je prie pour vous, chers jeunes, pour qu’encore aujourd’hui beaucoup d’entre vous se laissent attirer fortement par Dieu, remplir d’admiration pour Lui, au point de Lui accorder le don total d’eux-mêmes”.

Aux salésiens s’adresse l’exhortation à ce “qu’ils puissent vivre avec joie et fidélité la grande aventure de la paternité spirituelle”.

Le texte intégral du message du Recteur Majeur aux jeunes du MSJ est disponible sur le site Internet sdb.org.

Publié le 31/01/2011

From → Événements

Comments are closed.