Skip to content

Communautés FMA

Maison Provinciale

Centre Laura Vicuña

8555 Joliot-Curie Ave.
Montreal QC HIE 5J6
Tél : (514) 648-7999
Télécopieur : (514) 648-4872
Courriel : provsecanada@yahoo.ca
Site web : www.salesiansisterscanada.com

Sr. Elizabeth Purcell FMA, supérieure provinciale















Les Sœurs Salésiennes

Appelées aussi Filles de Marie-Auxiliatrice, elles ont été fondées en 1872 par Don Bosco et Marie-Dominique Mazzarello.

Deuxième congrégation féminine de l’Église Catholique, à travers le monde elles rayonnent la joie de vivre, toutes données au Seigneur et au service des jeunes, surtout les plus défavorisés. On les retrouve dans plus de 90 pays du monde.

Ce sont des femmes comme toutes les autres femmes du monde. Des femmes aux couleurs des cinq continents, bien enracinées dans leur terre natale ou leur terre d’adoption. Elles portent dans leur cœur ou dans leurs yeux les aspirations et les attentes profondes de chaque peuple. Des femmes consacrées par Dieu pour le service des jeunes, dans une alliance d’amour liées par des vœux, heureuses de vivre pour les jeunes et avec les jeunes, en ne cherchant, pour eux, que leur salut en Jésus-Christ.

En 1856, à Mornèse – une centaine de kilomètres de Turin – quelques jeunes filles s’engagent auprès des jeunes avec la même ardeur apostolique que Don Bosco. A 27 ans, Marie-Dominique rencontre Don Bosco pour la première fois et elle est conquise par sa spiritualité et son apostolat. En 1872, elle accepte, avec 27 compagnes, de devenir religieuse dans la communauté féminine que Don Bosco fonde. Elles prennent le nom de Filles de Marie-Auxiliatrice car elles ont comme mission de venir ” en aide ” aux jeunes, et tout particulièrement les plus pauvres.

L’accueil chaleureux de ces Sœurs et leur joyeuse créativité encouragent de nombreuses jeunes filles à suivre l’appel du Seigneur. Elles deviennent vite le ” versant féminin du charisme salésien “. On les surnomme les Sœurs Salésiennes. Elles sont donc une autre fondation de Don Bosco.

Les Sœurs Salésiennes sont arrivées au Canada en 1953 avec l’ouverture d’une école et maison de formation à Pointe Verte, près de Bathurst, N.B. Elles sont maintenant présentes à Montréal, Toronto et Cornwall, ON.