Skip to content

Communautés SDB

Maison Provinciale:

148 Main Street
P.O. Box 639
New Rochelle, NY 10882-0639

R.P.. Thomas Dunne, SDB, Provincial















Les Salésiens de Don Bosco (S.D.B.)

Ce sont des prêtres ou des frères laïcs, fondés en 1859. Actifs, souvent pressés, pratiques et ingénieux, ils n’en demeurent pas moins des religieux, liés par leurs vœux, joyeusement pauvres, chastes et obéissants. Ils sont de différentes nationalités et cultures. Ils œuvrent dans des écoles, des paroisses, des centres de jeunes, des pays de missions…

Ils sont là où les jeunes espèrent ou désespèrent, soit qu’ils construisent leur avenir d’hommes ou luttent contre la misère. Ils sont là où il faut redonner joie et confiance et rappeler que tous sont fils d’un Dieu qui les aime.

Ils sont maintenant 15 762 (statistiques de 2009), présents dans 130+ pays, la deuxième Congrégation d’hommes dans l’Église Catholique. Leur idéal, c’est la charité en œuvre (la charité pastorale), la fraternité entre eux, la prière et la confiance en Marie. Un idéal qu’ils portent dans leur cœur, un idéal ouvert sur le monde, afin que les jeunes puissent entrer et partager leur espérance.

Les Salésiens ont établi leur première œuvre au Canada en 1947 avec l’ouverture du Collège Don Bosco, à Jacquet River, N.B. Ils sont maintenant présents principalement dans des écoles, des centres de jeunes et des paroisses en Colombie-Britannique, en Alberta, en Ontario et au Québec.

Les Œuvres Salésiennes du Canada

Les religieux et les religieuses sont organisés en ” Provinces “. Les Œuvres Salésiennes du Canada se répartissent en deux groupes. La province de Saint-Philippe (comprenant l’est des États-Unis et tout le Canada) pour les Salésiens et la province de Notre-Dame-du-Cap pour les Salésiennes. Il y a aussi 7 centres de Coopérateurs, avec plus d’une centaine de membres.

Chaque province est constituée par un ensemble de communautés réparties sur un territoire délimité et animé par le/la supérieur(e) provincial(e).

Nos œuvres ont pour but l’éducation de la jeunesse. Don Bosco a vécu une expérience pastorale typique dans son premier « oratoire » (centre de jeunes) qui fut pour ceux-ci :

-la maison qui accueille

-la paroisse qui évangélise

-l’école qui prépare à la vie

-la cour de récréation pour se rencontrer entre amis et vivre dans la joie.

Ces critères constituent en quelque sorte un point de référence de notre action salésienne.

Partout où nous sommes, nous veillons à mettre en place un projet d’éducation et d’évangélisation des jeunes.

Séminaire Salésien, Sherbrooke.

Cette école privée est une œuvre fondée et dirigée par les Salésiens de Don Bosco à partir de 1959. Elle prit naissance à Boucherville, en banlieue de Montréal, pour être transférée à Sherbrooke en 1962. Après avoir accueilli des garçons seulement pendant près de vingt ans, le Séminaire est mixte depuis 1981 et dénombre environ 700 élèves d’âge secondaire, c’est-à-dire, entre 12 et 17 ans. L’école est maintenant administrée dans un partenariat laïcs-religieux. Les Salésiens y assument encore un rôle au niveau de la direction et assument la responsabilité du département de l’enseignement religieux et de l’animation pastorale.

Paroisses

Nous réalisons aussi notre mission dans les paroisses, en réponse aux nécessités pastorales des Églises particulières dans les secteurs qui offrent un terrain propice au service des jeunes et des milieux populaires.

Œuvres et Missions de Don Bosco

Les peuples non encore évangélisés ont été l’objet particulier de la sollicitude de Don Bosco et de son ardeur apostolique. C’est en 1875 qu’il enverra ses premiers missionnaires en Argentine. De là, ils se sont répandus dans toute l’Amérique du Sud. Et éventuellement sur les 5 continents. Les Salésiens sont aujourd’hui au service des jeunes dans plus de 130 pays.

Caractéristiques spécifiques de l’œuvre :

Financement de divers projets pour répondre aux besoins des missionnaires. (exemples : Haïti : projets d’irrigation, construction de classes…Inde : aide aux lépreux, orphelinats…Afrique : aménagements de dispensaires et d’hôpitaux…)

Mise sur pied de projets pour des jeunes désirant vivre une expérience missionnaire.

Acceptation d’offrandes de messes à être célébrées par les missionnaires à l’étranger ou au Canada.

L’Association du Sacré-Cœur : les vivants et les défunts peuvent être inscrits à cette association par laquelle des messes sont célébrées pour leurs intentions. Ces membres deviennent unis à la prière et au travail apostolique des Salésiens du monde entier. L’offrande suggérée est de $15.00 et ce don permet à des jeunes de poursuivre l’appel à la prêtrise ou à la vie religieuse.

C’est un organisme de charité enregistré et autorisé par le gouvernement à émettre des reçus pour fin d’impôts. Il est en contact régulier avec des dizaines de missionnaires à travers le monde et est en quelque sorte un lien entre la générosité des gens d’ici et les nécessités criantes de certains pays.

Groupes de Jeunes

Nous amenons les jeunes à faire l’expérience d’une vie d’Église. Pour cela, nous animons et cherchons à promouvoir des groupes et des mouvements de formation et d’action apostolique et sociale. Les jeunes prennent progressivement conscience de leurs responsabilités et apprennent à apporter leur irremplaçable contribution à la transformation du monde et à la vie de l’Église, devenant ainsi eux-mêmes ” les premiers apôtres des jeunes “.

Types de groupes : prière, missionnaire, catéchètes, bénévolat, anciens élèves, chorale, moniteurs de camps.

Voici un exemple de ce qui se vit à Sherbrooke (Québec) :

Jeunes Missionnaires du Salésien

(16-17 ans, secondaire 5, stage d’entraide internationale au Mexique)

Les Assistants Éducateurs

(15-17 ans, secondaire, assumer des responsabilités dans le cadre scolaire)

Les Entraidants

(15-17 ans, secondaire, aidants naturels auprès des jeunes du même âge)

Moniteurs du Bosco Bicycle

(17-20 ans, post secondaire, l’épanouissement chrétien par le don de soi)

Centres de Jeunes

Ce sont des lieux d’accueil où se déploie une action progressive d’éducation et de croissance dans la foi. L’âme des centres de jeunes est donc l’évangélisation. Ils desservent une vaste zone ou le territoire d’une paroisse. Chaque centre de jeunes prépare des activités :

pour rencontrer les jeunes,

pour annoncer la foi,

pour faire la catéchèse,

pour former ceux et celles qui sont disposés à faire un cheminement dans la foi.

Communications Sociales

Nous travaillons dans le secteur de la communication sociale; c’est l’une des dimensions de la mission salésienne. Don Bosco a perçu la valeur de cette école de masse qui crée une culture et diffuse des modèles de vie, et il s’est engagé dans des entreprises originales pour la défense et le soutien de la foi du peuple.

A son exemple, nous valorisons comme dons de Dieu les grandes possibilités que la communication sociale nous offre pour l’éducation et l’évangélisation.

CARREFOUR SALÉSIEN

NOUVELLES SALÉSIENNES

ÉCHOS SALÉSIENS

Le Bulletin Salésien, fondé par Don Bosco en 1877, diffuse la connaissance de l’esprit salésien et de l’action salésienne, spécialement éducative et missionnaire. Il est publié en 57 éditions et en 29 langues ( 2011).

Les Audio-Visuels Don Bosco

Matériel disponible

Livres

Don Bosco – T. Bosco (Biographie) – 207 p.

Don Bosco – L’ami des jeunes – 48 p.

Don Bosco – Bandes dessinées, 47 p.

Collection Terre Nouvelle – Éditions Don Bosco (35 à 50 pages), etc.

Pédagogie

Pédagogie de saint Jean Bosco

Pages Pédagogiques

L’affectivité en éducation

Éduquer etc.

Témoins

Maximilien Kolbe

Dominique Savio

Martin Luther King etc.

Spiritualité

La bible

Prière et action

La Bonne Nouvelle annoncée aux jeunes en difficulté. etc.

VIDEO – CD-ROM

Don Bosco – un film de Leandro Castellani avec Ben Gazzara relatant la vie et l’esprit de Don Bosco (110 minutes).

Don Bosco, l’ami des jeunes – Un cd-rom à la fois amusant et éducatif de la vie de Don Bosco.

Centaines de photos, dessins.

Nombreuses animations vidéos.

Textes de réflexion, musiques, chansons.

Des heures de découvertes!

Cette Œuvre fait la promotion de ressources audio et visuelles sur Don Bosco et la famille salésienne par la vente de bandes dessinées, livres, diapositives et cassettes vidéo. Le matériel disponible (également en anglais) est conçu principalement à des fins éducatives et pédagogiques à la portée des jeunes (enfants et adolescents), des professeurs et des responsables de pastorale.

Appeler : Sherbrooke : (819) 569-5055

Camps

Nous offrons aux jeunes des occasions de réaliser des camps d’été, lieux de rencontre amicale et joyeuse où se vivent des expériences positives de fraternité et d’amitié. Les jeunes sont stimulés au développement de leurs capacités et aptitudes vers une plus grande maturité et autonomie. Des jeux, des activités de plein air et les valeurs de débrouillardise, d’attention aux autres et d’éveil à la foi en Jésus-Christ leur sont proposés.

Aux Berges Dominique Savio

545 chemin du Lac C.P. 28

Sainte- Catherine- de- Hatley, Québec J0B 1W0

Téléphone : (819) 842-2828

Caractéristiques principales de l’œuvre :

Sous la responsabilité des Salésiens de Don Bosco

À 20 kilomètres de Sherbrooke

Située sur la rive du Lac Magog

Possibilité d’accueil de groupes les quatre saisons

(scouts, guides, groupes de jeunes, familles, organismes, écoles…)

Animation pastorale sur demande.

Bosco Bicycle

Au Bosco Bicycle, les Salésiens se servent du cyclo-tourisme comme cadre pour une expérience de croissance personnelle et chrétienne pour les jeunes du Séminaire Salésien (école secondaire privée pour garçons et filles).

Caractéristiques principales de l’œuvre :

Jeunes du 1er cycle : trajets de 250 kilomètres/semaine

Trajets très encadrés où le jeune apprend de son moniteur et des Salésiens les éléments de la vie en groupe et découvre en Jésus un ami qui rassemble.

Jeunes du 2e cycle : trajets de 500 kilomètres/semaine

Trajets permettant une expérience d’autonomie et d’interdépendance pour entendre Jésus appeler les jeunes à la liberté responsable.

Les moniteurs du Bosco Bicycle sont appelés à être des assistants-éducateurs dans l’esprit de Don Bosco et à découvrir l’épanouissement chrétien par le don de soi.

Volontariat Missionnaire

Le volontariat missionnaire est une occasion concrète d’engagement et de service bénévole auprès des jeunes du Tiers-Monde.

Cette expérience est offerte à des jeunes adultes de plus de 20 ans, hommes ou femmes. Le volontariat se vit dans des œuvres missionnaires salésiennes dans différents pays du monde.

L’engagement bénévole nécessite une formation – sous la responsabilité de VIDES. Contact : Sr. Jeannine Landry, fma, présidente de VIDES : jeanninefma@yahoo.ca .