Skip to content

Famille salésienne

(extraits de la Charte de Communion de la Famille Salésienne)


Don Bosco fondateur d’une famille spirituelle


La galaxie laïque de la Famille salésienne

“ Don Bosco est à l’origine d’un vaste mouvement de personnes qui travaillent, de diverses manières, au salut de la jeunesse ”. Font partie de ce mouvement des congrégations, des instituts religieux et des associations laïques qui remontent directement à Don Bosco : les salésiens, les Filles de Marie Auxiliatrice, les Coopérateurs salésiens, l’Association de Marie Auxiliatrice et les Anciens élèves. Au même mouvement se rattachent aussi d’autres congrégations, instituts religieux, mouvements, associations, instituts séculiers et beaucoup d’autres groupes.

Avec chacun une originalité spécifique, fondés par des salésiens, ils “ regardent Don Bosco comme le Père d’une grande famille spirituelle ” Les 28 groupes appartenant officiellement à la Famille salésienne comptent douze congrégations religieuses, deux instituts séculiers, quatre associations publiques ou privées de fidèles, un mouvement ecclésial et deux associations civiles mondiales. Vingt-sept autres groupes qui ont fait une demande d’appartenance ont des profils et des caractéristiques diverses et comptent, eux aussi, des religieux, des laïcs et des consacrés séculiers.


1859 Don Bosco                           fonde la Société salésienne (SDB)
1870 Gastini et Reviglio                 créent les Anciens de Don Bosco (ADB)
1872 Don Bosco et
Marie Dominique Mazzarello          fondent les Filles de Marie Auxiliatrice ou Salésiennes (FMA)
1876 Don Bosco                           organise les Coopérateurs salésiens (SC)
1917 Don Rinaldi                           lance l’institut séculier féminin des Volontaires de Don Bosco (VDB)

(Tiré du site salésien France-Belgique-sud www.don-bosco.net )


La Famille Salésienne

Très tôt Don Bosco a eu besoin d’aide; il fait appel à des volontaires. Ainsi s’est constituée peu à peu la Famille Salésienne (FS).

C’est une grande famille, maintenant organisée, institutionnalisée, qui veut aujourd’hui, dans notre monde et notre culture du début du XXIe siècle, répondre aux appels toujours aussi nombreux et pressants des jeunes et des milieux populaires.

Famille dont peuvent faire partie, dans différents ” états de vie “, tous ceux et toutes celles qui se sentent appelés à participer à la mission de Don Bosco. Tous se réfèrent à la spiritualité de saint Jean Bosco.

Il existe aujourd’hui 28 divers groupes approuvés de la Famille Salésienne.

Trois furent fondés par saint Jean Bosco lui-même : les salésiens, les sœurs salésiennes, les salésiens coopérateurs. Quant aux anciens élèves (datant aussi du temps du saint), ceux et celles qui sont regroupés en associations locales et nationales appartenant à la Confédération Mondiale constituent l’un de ces groupes.

Les Salésiens Coopérateurs (S.C.)

Ce sont les membres, hommes ou femmes, de la branche laïque de la FS. Fondés officiellement en 1876 par Don Bosco, ils constituent de véritables “salésiens dans le monde”, chrétiens laïcs ou prêtres séculiers sans vœux religieux, mais liés par une promesse.

C’est un vaste mouvement international de personnes qui s’engagent dans une mission auprès des jeunes et des pauvres selon l’esprit et la méthode éducative de Don Bosco. Ils sont au service de l’Église locale, en union et collaboration avec toute la FS, mais avec des responsabilités propres.

Les Volontaires de Don Bosco (V.D.B.)

Ce sont des femmes consacrées, membres d’un institut séculier.

Sans vivre en communauté, sans changer leur occupation, les Volontaires de Don Bosco se consacrent par des vœux au Seigneur. Elles sont actuellement plus de 1300 dans le monde. Elles ont été fondées en 1917 par le Bienheureux Philippe Rinaldi, troisième successeur de Don Bosco. Depuis quelques années, il existe aussi une section masculine (C.D.B).

Cet état de vie est une façon de répondre à l’appel de se consacrer à Dieu au service des jeunes tout en continuant de vivre dans son propre chez soi.