Skip to content

Spiritualité

Journées de Spiritualité de la Famille Salésienne

À la mi-janvier, j’avais le privilège de participer à Rome, à la maison générale des salésiens, aux 25èmes Journées de Spiritualité de la Famille Salésienne. Nous étions 240 participants d’une trentaine de pays. Dix-sept des vingt-trois groupes de la Famille salésienne étaient représentés. Ce fut une expérience enrichissante de Congrégation, le but étant d’approfondir l’Étrenne 2007 du Recteur Majeur pour le mouvement salésien, de créer des liens de fraternité et une plus grande communion d’esprit et de coeur. Le fil conducteur des Journées (JSFS) fut la proposition de Don Chavez qui veut être une confirmation précise et ferme de la valeur de la vie humaine et de son caractère inviolable, et en même temps un appel pressant à chacun au nom de Dieu : respecte, défends, aime et sers la vie, toutes les vies humaines.

Laissons-nous guider par l’amour de Dieu pour la vie

Pour l’approfondissement de ce thème, je me propose en premier lieu de vous donner un aperçu général du déroulement de ces journées qui furent riches de contenu et de fraternité. Je reviendrai sur les idées-clés à un autre moment, surtout celles des conférences.
Il revint au Vicaire du Recteur Majeur, Don Adrien Bregolin, de souhaiter la bienvenue aux participants et d’introduire aux travaux. Il insista sur l’importance pour la Famille salésienne de tels rassemblements et invita chacun à y participer activement.
Il y eut une heureuse alternance de conférences, de témoignages et d’ateliers.
Voici pour les conférences :

  1. « Seigneur, qui aimes la vie… ». Exposé biblique par le P. Juan José Bartolomé, basé sur Sag.11, 26. Il concluait sa conférence en citant Jean-Paul II : « Seul l’amour vrai sait protéger la vie » (EN 97) et Dieu est amour, comme nous l’a si bien démontré Benoît XVI dans son encyclique.
  2. L’Homme et la Vie Aujourd’hui : Ambiguïté, par le P. José Luis Plascentia, professeur de théologie dogmatique à l’Université Salésienne de Rome. Se situant au plan anthropologique, il montre que chez l’être humain il y a une ambiguïté fondamentale : une tendance aux valeurs positives, qui est toujours contrariée par son opposé négatif, qui souvent l’emporte sur la première.
  3. La Pensée de l’Église sur la Vie, par le P. Eugenio Albuquerque. Il termina son exposé en appliquant 10 verbes à la vie :aimer, admirer, être reconnaissant, respecter, protéger, se préoccuper, soigner, offrir, éduquer à sa valeur, célébrer.
  4. Don Bosco, Promoteur de la Vie à travers l’Action Éducative, par Sr. Piera Ruffinata, fma. Elle montra que Jean Bosco fut par excellence un promoteur de la vie à travers son action éducative paternelle et que toute la vie, la pensée et l’œuvre du saint éducateur sont pénétrées de vie, orientées et finalisées à la vie, débordantes de vie.
  5. Éduquer et Promouvoir l’Ouverture à la Vie et le Service de la Vie, par les conseillers généraux sdb et fma pour la Pastorale des Jeunes, P. Antonio Domenech et Sr. Maria del Carmen Canales. Ils invitèrent les délégués à se retrouver parmi les jeunes, à se mettre à leur écoute et à leur offrir leur témoignage de vie. Aussi bien Don Bosco que Marie Dominique Mazzarello ont proposé une véritable pédagogie du bonheur et de l’amour, en témoignant la joie de vivre une existence caractérisée par la foi, par l’optimisme et par l’espoir, malgré la souffrance.

Parmi les témoignages entendus, mentionnons la famille de Beber Alberto et Dal Col Lorena, Nino Baglieri (décédé depuis), Stefania Esposito, les Filles des Sacrés-Cœurs du Bx Variara, P. Javier de Nicolò (garçons de la rue, Colombie), Sr. Gloria Medina (filles exploitées du Bénin).

Les thèmes des 2 ateliers (linguistiques) furent :

  1. comment assumer la vie, don inviolable
  2. Promouvoir avec passion et défendre ave espoir la dignité et la qualité de chaque vie, comme famille salésienne, dans un service responsable.

Les eucharisties quotidiennes, bien préparées et accompagnées de très beaux chants, ainsi que les mots du soir et autres interventions de Don Chavez furent très appréciés.

Romeo Trottier sdb