Skip to content

Bulletin mensuel octobre 2010

by admin on December 16th, 2010

SHERBROOKE.

L’année scolaire ainsi que celle de la communauté est bien lancée et avance déjà à grands pas. Ce matin avant le début des cours, je passais près d’Alexandre, un élève de la 5e, assis par terre près de la porte de la bibliothèque. « Tu fais un travail? lui dis-je. - Oui, je prends de l’avance. Je trouve que l’année passe trop vite. –

Mais tu n’es seulement qu’au commencement! - Quand même, me répond-il. Je trouve que ça passe très vite. » Il doit être un garçon heureux si on se fie au dicton latin qui faisait partie des écriteaux placés ici et là sous les portiques extérieurs du Valdocco par Don Bosco lui-même : Afflictis lentae, celeres gaudentibus horae (le temps passe lentement pour les gens tristes, rapidement pour les personnes heureuses).

Le 8 septembre était jour de fête pour les confrères puisque ce jour-là rappelait l’anniversaire de profession religieuse de 4 d’entre nous : 56 ans pour le fr. Marcel, 55 ans pour le fr. Gérard et le p. Roméo, 50 ans pour le p. Paul. Et le 1er sept. marquait le 25e du p. Alain. Cela valait bien un gâteau à plusieurs « étages »…!

Le dernier dimanche du mois, nous étions avec les autres religieux-ses du diocèse au sanctuaire de Beauvoir, participant à une intéressante conférence du p. Jean-Marie Tardif, missionnaire d’Afrique; il a œuvré plusieurs années au Congo et au Mali. C’était notre récollection mensuelle. Il a développé le thème « Le Christ Médecin : la bonne santé spirituelle. Nous avons aussi lancé notre lectio divina hebdomadaire.

On croit à la publicité au Salésien. Si vous avez un moment libre, allez visiter un moment (www.seminairesalesien.org). Vous verrez des merveilles! Une nouveauté : si vous cherchez « école secondaire sherbrooke » sur Google.com et Google.ca (anglais), nous sommes les premiers. Nous sommes troisièmes sur Google.ca (français). Et si vous cherchez « école secondaire privée sherbrooke » sur Google.com, Google.ca (anglais) et Google.ca (français), nous sommes les deuxièmes après la FEEP.

Le Séminaire Salésien lançait le 21 septembre le programme DécouVERTe, qui vise à allier le programme de formation en sciences et technologie avec des sorties sur le terrain. Cela nous a valu un bel article dans La Tribune, signé Isabelle Pilon, et intitulé La Nature comme Salle de Classe au Salésien. Elle débute son papier ainsi : « Les élèves du Séminaire Salésien auront de belles occasions pour aller jouer dehors. L’institution privée lance le programme Découverte, qui vise à allier le programme de formation en sciences et technologie avec des sorties sur le terrain, grâce à une collaboration avec la corporation CHARMES. À lui seul, le terrain du Séminaire Salésien compte trois acres: les jeunes pourront le parcourir afin d’y répertorier des espèces végétales et animales, tout en suivant une démarche scientifique. ‘On veut exploiter cet espace-là. C’est unique’, commente le directeur général du Salésien, Raymond Lepage. L’institution profite aussi des quelque 80 acres du camp Dominique-Savio, via la communauté salésienne. » Il faut ajouter que le directeur général de CHARMES, Paul Beaudoin, est un ancien du Salésien de la fin des années ’70.

Le 24 septembre pendant la 5e période, les jeunes de l’option Art Dramatique en 3e sec. ont eu la chance de rencontrer en personne l’humoriste Julie Caron. Dans la soirée elle donnait son spectacle à la Salle Père- Décarie.

Quelques autres événements à venir bientôt : Portes Ouvertes (3 oct.), conventum des anciens du Salésien, ( 9 oct), retrouvailles de Bosco Bicycle 2010 au Camp Savio (9-10), assemblée de la corporation (14), remise de la médaille du gouverneur général et des diplômes aux finissants de juin 2010 (16 oct.), la journée des 5e et 6e années (18 oct.) Vous voyez, on ne chôme pas au Salésien…

Téléchargez le document PDF : Nouvelles Salésiennes octobre 2010 no 134

Comments are closed.