Bosco bicycle

Au Bosco Bicycle, les salésiens se servent du cyclotourisme comme cadre pour une expérience de croissance personnelle et chrétienne pour les jeunes du secondaire et qui fréquentent le Séminaire Salésien.
Pendant les étés du premier cycle, l’étudiant est invité au Bosco I; lors d’un trajet très encadré, le jeune apprend de son moniteur et des salésiens les éléments de la vie de groupe et découvre en Jésus un ami qui rassemble.
Ceux et celles qui ont vécu les deux trajets du Bosco 1 peuvent faire les grands voyages du Bosco II : accompagné d’un adulte (trois ou) quatre équipes de jeunes du deuxième cycle vivent une expérience d’autonomie et d’interdépendance pour entendre Jésus les appeler à la liberté responsable.
À la fin du secondaire, les salésiens offrent à certains qui ont franchi ces étapes à devenirs moniteurs du Bosco I et à découvrir l’épanouissement chrétien par le don de soi.

Objectifs généraux

A) Le Bosco Bicycle, s’inspirant du #40 de la règle de vie des salésiens, se veut une expérience du premier oratoire (centre de jeunes); donc :

B) Le Bosco Bicycle, dans l’esprit du #32 de la même règle de vie, doit stimuler les jeunes au développement de leurs capacités et de leurs aptitudes vers une plus grande maturité et autonomie.

C) Le Bosco Bicycle, selon le #37 de cette règle, vise à éduquer les jeunes adultes au développement de leur vocation humaine et chrétienne en leur offrant une expérience d’engagement dans un climat de famille, d’accueil et de foi créé par le témoignage d’une communauté qui se donne avec joie et qui les soutient par la prière et l’accompagnement spirituel.

Objectifs spécifiques :

Bien que les objectifs généraux se réalisent dans l’ensemble du Bosco Bicycle, chaque étape de l’activité traduit un objectif spécifique.

    1. BOSCO I :

Les jeunes, en groupe de garçons ou de filles, généralement du premier cycle sont accueillis dans une « famille » composée :

    1. BOSCO II :

Les jeunes, en groupes de garçons et de filles, du deuxième cycle qui ont vécu le Bosco I sont invités à continuer leur croissance humaine et chrétienne dans une expérience d’autonomie : un salésien3 les accompagne dans l’organisation, l’exécution et l’évaluation d’une activité dont ils sont avec lui les vrais responsables.

    1. MONITEURS :

Ceux qui sont choisis comme moniteurs (de préférence après avoir vécu les Bosco I et II) sont appelés à être des assistants4 dans l’esprit de Don Bosco : dans cette dernière étape du Bosco, ils doivent devenir des témoins signifiants et crédibles, grâce à un cheminement dirigé par les salésiens en place5.

1 Père n’implique pas ici la fonction sacerdotale (du prêtre) mais le rôle paternel.

2 Le masculin inclut toujours le féminin dans ce texte.

3 Membre de la famille salésienne

4 Dans le sens le plus salésien

5 Ceux qui l’accompagnent dans sa vie de tous les jours.

 

Photos

Définition