Événements

L’année 2009 marque le 150e anniversaire de la fondation de la Congrégation des Salésiens de Don Bosco. Voici le début de la lettre que le Recteur Majeur, don Pascual Chavez adressait aux salésiens (24 juin 2008) pour lancer la célébration de cet important événement de la Congrégation et de l’Église.

Alors que le Chapitre général 26 vient de se conclure, Chapitre qui a été une véritable Pentecôte pour nous tous, nous nous trouvons à vivre et à célébrer un nouvel évènement de grâce: le 150ème anniversaire de la Fondation de la Congrégation salésienne par Don Bosco.

Le soir du 18 décembre 1859, à l’Oratoire Saint-François, dans la chambre de don Bosco a lieu une réunion dans le but de “promouvoir et de conserver l’esprit de charité authentique requis par l’œuvre des Oratoires pour la Jeunesse abandonnée et à risque”; voici ce que écrit le père Alasonatti dans le procès-verbal de cette rencontre. Plus loin, on peut lire dans le même procès-verbal: “Il plut donc aux participants de s’ériger en Société ou Congrégation qui, dans le but de se prêter un secours mutuel pour leur propre sanctification, se proposant de promouvoir la gloire de Dieu et le salut des âmes, en particulier de celles nécessitant le plus d’éducation et de formation”.

1859 constitue donc l’année de naissance de notre Congrégation. Je désire pour cette raison proposer à tous les Confrères de vivre 2009 comme une année de grâce, rappelant d’où nous venons, qui nous sommes et où nous nous dirigeons. Par cette célébration de notre identité charismatique, commence également le pèlerinage de l’urne de don Bosco dans toutes les Régions de notre Congrégation et s’ouvre ainsi la préparation au bicentenaire de sa naissance, en 2015.

Cet évènement sera vécu par nous tous comme un chemin spirituel et pastoral, qui commencera par la solennité de don Bosco le 31 janvier 2009, verra des moments importants le 24 juin, jour de sa fête, et le 16 août, jour de sa naissance, et culminera le 18 décembre 2009 par la rénovation de la profession de nous tous, les salésiens. Une reconnaissance particulière à Marie sera exprimée le 25 mai, solennité de l’Auxiliatrice. De cette manière, nous aurons la possibilité de “repartir de don Bosco”, Fondateur de notre Congrégation, de la Famille salésienne et du vaste Mouvement salésien………..

Don Pascual Chávez V.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CommunicationsC

Nouvelles . Echos . Carrefour

Communautés SDB

Alberta . Ontario. Québec . Vancouver . Coopérateurs

Communautés FMA

Bathurst . Other Centres . Québec Toronto

Camp Savio

oVues du Camp Savio. Contacts. Contrat . Route à Suivre

Boscobicycle

Définition . Objectifs . Album

 



>